02 janvier 2014

UN CONNECTEUR USB UNIVERSEL ?


Avec toutes ces marques de smartphones sur le marché existait aussi un très grand nombre de connecteurs. S’il n’y en a aujourd’hui plus que quelques-uns, il ne devrait en rester qu’un d’ici peu, l’USB nouveau, 3.1. Et Apple devra plier. Ainsi viennent d’en décider le Conseil et le Parlement européens.
Les fabricants de téléphones portables seront contraints de prévoir un chargeur unique afin de réduire les coûts et de diminuer le volume des déchets. Ce chargeur compatible avec tous les téléphones portables entre dans le cadre d’un accord informel sur les règles relatives aux équipements hertziens.
Tel est, en substance, le contenu du communiqué de presse publié il y a quelques jours sur le site du Parlement européen. L’idée derrière une telle décision est bien évidemment de permettre des chargeurs communs, de quoi faciliter la vie des consommateurs, de réduire les coûts et les volumes de déchets mais aussi de faciliter toute la bureaucratie inhérente aux déclarations de conformité des appareils, par exemple.
Consommateurs comme constructeurs, tout le monde devrait être gagnant en profitant du nouvel USB. Si la plupart des fabricants ont déjà opté pour le micro-USB, Apple joue les irréductibles, imposant son connecteur Lightning et on l’imagine mal abdiquer si facilement. Quelle astuce la firme de Cupertino pourrait-elle mettre en place ? Un simple mais peu pratique adaptateur ? Une compatibilité Lightning/USB 3.1 C ?
Affaire à suivre. Les choses devraient cela dit prendre un certain temps puisque les différents états membres ont maintenant deux années pour transposer ces règles en droit national et les constructeurs une année supplémentaire pour s’y conformer.

...
LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire